Qui est le couvreur zingueur et en quoi consiste son métier ?

La découverte de la profession de couvreur zingueur #

La découverte fascinante du métier de couvreur zingueur

Le métier de couvreur zingueur est plein de richesses et chaque jour y apporte son lot de challenges et de satisfactions. Partons à la découverte de cette profession essentielle dans le monde du bâtiment.

Une formation riche pour construire sa carrière

Pour devenir couvreur zingueur, le parcours passe souvent par l’apprentissage. C’est un choix qui s’est imposé à Maël Testas, élu meilleur apprenti de France « ornemaniste » dont vous pouvez découvrir le parcours ici. Afin de se perfectionner, il n’est pas rare de voir ces artisans participer à des compétitions comme les Worldskills, dont Charles Redou
parle comme un « boost de motivation ».

De l’atypique au traditionnel : les parcours variés des couvreurs zingueurs

Si certains comme Michaël Colou développent leur petite entreprise après un parcours atypique, que vous pouvez découvrir ici, d’autres suivent des parcours plus traditionnels. C’est notamment le cas de ceux qui choisissent de se former au sein de centres de formation spécialisés, comme celui qui va ouvrir à Gravelines, dont vous pouvez en apprendre plus ici.

L’artisanat comme passion

La passion pour l’artisanat et le travail bien fait est un aspect central de cette profession. Que ce soit via l’initiation à l’artisanat avec l’Outil en main, dont vous pouvez en savoir plus ici, ou par le biais de reconversions où chacun trouve son mode d’emploi, l’artisanat est au cœur de l’identité du métier de couvreur zingueur.

À lire Quelle est l’origine du métier de couvreur ?

Les Compagnons du devoir : une pépinière de talents

Parmi ces artisans passionnés, beaucoup sont formés au sein de la Maison des Compagnons du devoir. Vous pouvez vous plonger dans leur univers en découvrant la Maison ouverte à Saint-Egrève en Isère ici. Que ce soit à travers le métier de couvreur ou de zingueur, chaque apprenti s’applique à réaliser un travail de qualité, comme le rappelle Gilles Mermet, photographe des toits de Paris.

Devenir couvreur zingueur : un rêve à portée de main

Se lancer dans le métier de couvreur zingueur est une aventure professionnelle passionnante. Quels que soient votre parcours et vos aspirations, de nombreuses opportunités s’offrent à vous pour intégrer ce métier. Alors, à vous la découverte du monde fascinant du couvreur zingueur !

couvreur-nogent-sur-marne.fr - Couvreur à nogent sur Marne 94 est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :