Quel est le rôle d’un couvreur et en quoi consiste son métier ?

Comprendre le travail d’un couvreur #

@cedricdeg

Le quotidien d’un couvreur c’est quoi ? 😉😂🎵 #couvreur #toituredegreef #humour #ambiance ♬ son original – Cedric Toiture Degre

Un savoir-faire recherché : le métier de couvreur

Avez-vous déjà admiré les toits des maisons et aimé l’idée d’y travailler ? Le métier de couvreur est un secteur qui ne connaît pas la crise. En effet, selon le site de Nouvelle Vie Pro, les métiers qui recrutent le plus en 2023 incluent en grande partie les métiers du BTP, et tout particulièrement les couvreurs. Le toit étant une pièce maîtresse d’une maison, le rôle du couvreur est crucial.

La pénibilité du métier de couvreur

Parlons franchement, le métier de couvreur n’est pas une sinécure. La pénibilité est souvent évoquée dans le domaine du BTP. Une mise au point du site Le Moniteur rapporte que le BTP est un secteur où la pénibilité s’invite au débat concernant les retraites. En effet, le travail en hauteur, port de charges lourdes et exposition aux intempéries sont autant d’éléments qui font un métier exigeant. Cependant, c’est aussi un métier qui apporte satisfaction et fierté par la réalisation de projets concrets et visibles.

La reconversion professionnelle vers le métier de couvreur

Si le métier de couvreur est exigeant, il est également accessible par reconversion. Comme l’histoire de Laurent Philipp de Nouvelle Vie Pro le prouve, devenir couvreur n’est pas réservé à ceux qui ont commencé le métier très jeunes. Laurent Philipp, à 40 ans, a débuté une formation en centre AFPA et est ensuite devenu couvreur. La motivation, l’envie d’apprendre et une formation adéquate peuvent ouvrir la voie à une carrière réussie en tant que couvreur.

L’avenir du métier de couvreur

Avec l’évolution des matériaux et la prise en compte de l’impact environnemental des constructions, le métier de couvreur connait une évolution majeure. Maîtriser les techniques traditionnelles tout en s’adaptant aux nouveaux matériaux et aux nouvelles méthodes de construction est un défi pour les couvreurs. Ce métier nécessite de se tenir à jour et de se former en permanence pour offrir le meilleur service possible.
En conclusion, le métier de couvreur est un métier exigeant mais gratifiant offrant de réelles opportunités. Que vous soyez un jeune envisageant cette carrière ou un adulte envisageant une reconversion, le métier de couvreur est une voie porteuse d’avenir.

À lire Quelle est l’origine du métier de couvreur ?

couvreur-nogent-sur-marne.fr - Couvreur à nogent sur Marne 94 est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :